Recherche et Sauvetage (SAR) - Vision du futur, provenant du ciel

Le 28 octobre dernier fut, pour l’équipe de Drone Orbital et ses multiples collaborateurs, une journée que nous pourrions qualifier d’extraordinaire.

Une équipe de 6 pilotes professionnels UAV participaient à une simulation combinée des services d’urgence de 4 municipalités québécoises, spécialisés dans divers champs d’expertise, dont les services de secours incendie, maritime, désincarcération, ainsi que des équipes de recherche et sauvetage spécialisées en milieux éloignés. En tout, plus de 60 intervenants furent mis à contribution dans cette initiative de collaboration.

La mission consistait à pratiquer les efforts communs de recherche et sauvetage provenant de différentes municipalités dans le cadre d’un scénario de multiples victimes, localisé sur un plan d’eau (chavirement d’une embarcation) ainsi que dans un secteur forestier (écrasement d’un petit aéronef). L’objectif était de valider la cohésion de multiples postes de commandement et d’opérations conjointes en simultanés entre les équipes, afin de documenter des constats et des améliorations de méthodes dans un contexte où une situation réelle devrait être envisagée.

L’intégration de notre unité aérienne UAV, active au sein de l’organisme Sauvetage AG depuis 2016, fut mise à contribution dans un optique de soutien grâce aux technologies disponibles à bord de nos appareils drone.

Notre objectif : Pratiquer le concept d’utilisation d’une flotte de drones travaillant en équipe, quadrillant la zone entière en captant des informations servant à localiser rapidement les points d’intérêts de recherche, et fournissant des informations critiques aux équipes prêtes à intervenir en sauvetage. Ceci permet de rapidement couvrir le territoire du ciel et d’acquérir des informations critiques par photos, vidéos, rendus thermiques, et même par cartographie en trois dimensions (3D).

Puisque le temps représente le plus grand défi dans l’optique du secourisme, le service de soutien UAV représente à notre avis une révolution du modèle de recherche et sauvetage.

Les pratiques actuelles nécessite de très larges effectifs en recherche au sol ou des interventions très couteuses par hélicoptère. Ces mêmes effectifs peuvent certainement être mieux utilisés dans un contexte de sauvetage, puisque la réduction de temps de recherche permettra aux mêmes experts de pratiquer des soins plus rapidement, et d’être mieux préparés à l’arrivée aux points d’intérêts. De plus, l’utilisation d’une flotte de drones pourra également permettre du soutien même durant la période de promulgation des soins, notamment en éclairant fortement du ciel les actions des secouristes, lorsque la lumière du jour est insuffisante. Nous avons également des dizaines d’applications supplémentaires de soutien des drones que nous gardons pour une prochaine sortie dans un cadre simulé, ou réel. (Exemple : La puissance d’un combiné Drone et Escouade canine dans un secteur à plan d’eau)

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de constater que tous les intervenants au sein de cette simulation ont grandement apprécié et appris de cette collaboration unique et gagnante.

Nous avons chez Drone Orbital la fervente conviction que notre vision du drone et de son futur dans le cadre de la recherche et sauvetage démontre un nouveau pas dans le chemin que cette technologie peut fournir pour sauver davantage de vie. Nous avons été touchés droit au cœur par les constats qui se dessine sous nos yeux, et espérons grandement que, comme nous, vous contribuerez à partager cette vision que nous aspirons partager avec la population canadienne dans les années à venir.

Luc Landry, Directeur du développement de Recherche et Sauvetage (SAR)

Drone Orbital (www.droneorbital.com)

Un grand MERCI à M. Roger Arteau et ses collègues de Notre-Dame-De-La-Merci, Sauvetage AG, Services A.N.D, Drone Action 360, ainsi que tous les services de secours qui ont collaboré pour faire de cette initiative un succès sur toute la ligne!